Pascal Luneau, coach de ouf !
La semaine du 14 Novembre, Nous avons passé une semaine mémorable en compagnie de Pascal Luneau et des participants au stage, organisé par Des Petits Rien… et Manon Rossi. Le but était d’explorer et de travailler sur l’authenticité des émotions en tant qu’acteur.
Pascal a fondé le studio Pygmalion en 1988, un lieu d’entraînement et de recherche pour les acteurs. Réalisateur, metteur en scène, et scénariste, Pascal est surtout sollicité pour son travail de coach. Il a travaillé entre autre avec Marion Cotillard pour son rôle dans « la Môme », Anne Parillaud dans « Nikita », Juliette Binoche dans « les enfants du siècle » etc….
Cet artiste au cœur sensible, sait mettre en avant les acteurs, trouve le mot juste pour nous faire avancer dans notre travail avec confiance. C’est un homme inspiré et inspirant.
Le travail d’un acteur consiste à jouer avec le public en se mettant au service d’une histoire et d’un réalisateur.
Samuel un participant du stage nous a partagé son ressenti:
Pascal Luneau invite à travailler sur le rapport à soi. Donc à l’autre. Sans hiérarchiser. Il pose le jeu comme étant l’accès conscient à ses propres émotions d’acteurice, qui nourriront, puisque nous sommes vivant·es et exceptionnel·les par notre singularité d’êtres, les réactions contradictoires du personnage. Les émotions deviennent des outils, comme les yeux et la frontalité du regard. Regardant·e/regardé·e, les corps existent mais comme rayonnant autour du regard-miroir. Dans les yeux se racontent des histoires, se déroulent et s’expriment des propositions qui ne sont pas jugées, mais reçues. Pour l’acteurice c’est un amusement intime, pudique et conscient d’acceptation de ses propres mouvements intérieurs que l’on partage. C’est à la fois extrêmement simple et extrêmement compliqué. Ça ne se fait pas seul·e, car c’est quelque chose qui doit être regardé, qui est pensé dans cet objectif. Au fond de l’oeil : la conscience, la rencontre, l’envie de jouer.Nous vous préparons un nouveau stage pour l’année prochaine!
Si vous souhaitez en savoir plus sur Pascal Luneau voici quelques liens.
ACTEURS & REALISATEURS – conférence
PROFESSION COACH :
Film de Jules Thénier sur Pascal Luneau et son travail de coach depuis Nikita jusqu’à La Môme
L’article de ARTISTIKREZO sur mon coaching.