Nous avons recueilli pour vous le témoignage de Stéphane Payet, un comédien improvisateur, pour nous parler de sa vision de la culture en ces temps difficiles à la Réunion.
La culture à la réunion en 2021
Stéphane Payet
« Je suis plutôt jeune dans le milieu du théâtre professionnel local car je ne l’ai réellement découvert qu’il n’y a qu’à peine 3 ans mais je constate tout de même que c’est un milieu très dynamique malgré la crise sanitaire.
Durant l’année 2020, de nombreuses initiatives originales ont permis à quelques artistes de pouvoir essayer des lectures, des étapes de travail voire même des restitutions.
Cela à notamment été le cas au théâtre des Bambous grâce à leur formule “ça s’appelle reviens”, un festival cadré par les mesures sanitaires, proposant à 45 spectateurs trois petites formes de 25 minutes chacune.
L’occasion de réunir en une soirée de la danse, du théâtre, de la musique et du cinéma (court-métrages).
Cette période de crise, qui voit les salles restées closes, laisse tout de même du temps à la création comme en témoigne la pièce de Vincent Fontano “Après le Feu” qui vient tout juste d’être terminée ou “Oedipe, ETC.” du Théâtre des Alberts.
Plus récemment, j’ai eu la chance de proposer un spectacle d’improvisation théâtrale à la médiathèque François Mitterrand (saint-Denis) dans le cadre de leur formule “Les Spectacles Égoïstes”.
Installé dans une salle n’autorisant qu’un seul spectateur à la fois, une scène unique était jouée en privé.
Et dans le milieu de l’improvisation théâtrale justement, les propositions de concepts pour continuer à jouer malgré ce contexte de crise ont été nombreuses.
La compagnie Les Déboussolées et La Bagasse ont proposé des pièces de théâtre téléphoniques, cette dernière compagnie a également mis en place un spectacle intitulé Kaz Impro joué à domicile et en petit comité.
À la suite du déconfinement de 2020, la Ligue d’Improvisation Réunionnaise a également pu mettre en place quelques matchs d’improvisation pour le plus grand bonheur de leur fidèle public.
Pour ma part, cette crise sanitaire m’a permis de prendre le temps de me former au travers de divers workshop mais également de transmettre un peu plus ma pratique de l’improvisation théâtrale dans des écoles.
À mon sens, donner pour recevoir est un des leitmotive du théâtre, en tout cas de mon théâtre. »
Merci à Stéphane Payet pour son témoignage.
Si vous souhaitez tentez l’aventure et vous découvrir à travers le théâtre, rejoignez Des Petits Rien… Inscrivez-vous à nos cours.